"Xi’An, trésors de la Chine Impériale"

lundi 15 juin 2009
par  Sylviane RIEU-CASTANG
popularité : 10%

 

Dimanche 14 Juin 2009, nous avions organisé la visite de l’exposition "Xi’An, Trésors de la Chine impériale, au Palais des congrès de Dijon.l'empereur Qin

En entrant, nous sommes immédiatement immergés dans une ambiance feutrée, lumières rouges, une musique chinoise douce...

Nous commençons par admirer une galerie de photos réalisées par un couple de photographes normands Jacques et Simone Guézou, qui possèdent un réel talent.

C’est ainsi que nous pouvons admirer des vues de la grande muraille de Chine, dont la construction avait été ordonnée, il y a plus de 2000 ans, par le 1er empereur de Chine, l’empereur Qin. C’est ce même empereur qui a fait réaliser les statues de son armée, afin que celles-ci soient enterrées avec lui après son décès. Nous pouvons suivre, aussi, à travers cette exposition, la vie quotidienne dans les villages et les villes de la province de Xi’an. De très beaux portraits d’enfants apportent toute leur grâce à cette visite.

Puis, c’est le moment tant attendu, celui de la découverte des fameuses statues ! Une quarantaine de soldats sont là, figés pour l’éternité, avec leurs chevaux. On a de la peine à imaginer la totalité de l’armée (aujourd’hui 6000 soldats et 2000 chevaux) sur près de 2 hectares.

C’est en 1974, et par le plus grand des hasards que deux paysans chinois, les frères Yang, découvrirent les premiers fragments de terre cuite, alors qu’ils creusaient un puits afin de faire face à la sécheresse qui sévissait cette année là. Depuis, les recherches n’ont cessé de mettre à jour de nouvelles statues, et certains pensent que nous ne sommes pas au terme de cette découverte.

 

 

Un peu déçus de n’avoir eu que très peu d’inscriptions, l’entrée à l’exposition était pourant offerte par l’amicale du personnel.


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

2 novembre 2007 - Cours de TAE BO

Depuis 2 ans déjà, vous avez pu découvrir et apprécier les cours de Tae Bo à Bellevaux. Ces cours (...)